Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Palabre
15 novembre 2006

suite maquette Diwan

… j'ai rebossé dessus, essayé d'améliorer le travail (en fait, j'en suis pas mécontente : à la fois simple, lisible, vivant). Donc voilà, bien merci pour les commentaires… Une des difficultés : le fait que le dépliant soit bilingue, ça alourdit au niveau du texte (tout est en double, donc comment éviter la symétrie ?). Au niveau de la couv., suite à une remarque très pertinente qu'on m'a faite que le bras levé faisait un peu autoritaire j'ai arrondit ça… bizarre que le bras sorte de nulle part, mais dans le sens c'est plus juste et plus lisible je pense. Après, moi ce qui me gène c'est plus dans le fait de faire un mix dessin-photo de "défigurer" le visage. Pour la typo… je em sens pas très forte, fô que je relises le tout encore. C'est quoi qui vous a choqués ? Là où ça me pose souci, c'est quand je veux justifier le texte, et au niveau de la césure ça gère pas tout le temps (des fois t'as une ligne avec 3 mots, et une autre avec 10… donc au niveau de l'équilibre des blancs c'est pas top !) maketenn_diwanmaketenn_diwan2 golo_maketenn_diwan
Publicité
Commentaires
C
oui, les 2 paves haut... je sais pas si ce sont eux qui clochent ? MOi j'aime bien la symetrie sinon. Ca permet de se reperer + facilement - et puis faut pas trop compliquer la lecture etoilee pas forcement evidente pour tout le monde. Il faut un peu de clarete quand meme. la symetrie rassure.
S
Cool que tu le soulignes céline… cé un côté que j'aime bien et que je ne maîtrises pas toujours, au niveau des intentions je veux dire, entre l'idée et la finalisation… (inconsciemment peut-être!)<br /> <br /> Ce que tu dis au niveau de la présentation aux clients… j'ai pas mal à apprendre encore : notamment à mieux valoriser et présenter mes projets (des fois je prends pas vraiment le temps d'expliquer chaque projet : je mets les planches sur la table, je parle en général et j'explique plus ou moins… )…<br /> trouver l'équilibre entre tout expliquer et laisser le client juger et appréhender subjectivement et non pas raisonnablement… Entre tout montrer d'un coup et ré-expliquer au fur et à mesure ou prendre le temps de montrer l'un après l'autre (souvent le client est aussi curieux de tout voir tout de suite… il prend pas vraiment le temps de regarder au fur et à mesure !). PRENDRE LE TEMPS ! <br /> et puis souvent… dans mes esquisses moi j'ai bien en tête là où je veux en venir… et le client il prend ce que tu lui montres pour quelque chose de fini (et non pas en cours)… donc, souvent chui en décalage à ce niveau-là !!<br /> <br /> … donc, fô que je m'améliore là-dessus aussi (en BTS c'étais pas si mal au final !!)<br /> <br /> … et oui Sterenn… faut que j'améliore mon étoile… ! merci pour le reste.<br /> ciao
§
pour tes blocs justifiés, la difficulté croît quand le nombre de signes à la ligne diminue.<br /> pour régler ces blancs, quand c'est possible :<br /> (je suppose que tu es dans indesign) dans ta fenêtre paragraphe, dnas les options tu as "justification", là tu peux régler (en %) l'espace idéal entre deux mots, l'espace minimum et maximum, de façon à contraindre ton texte à se gérer mieux.<br /> interlettrage, tu laisses tout à zéro (il te propose ici de jouer sur l'approche entre deux lettres, au sein de tes mots, pas top) et mise à l'échelle du glyphe, tu laisses à 100 (il te proposoe pire encore ici, jouer sur les proportions de ta lettre, l'étroitiser si besoin pour faire rentrer ton mot sur ta ligne…)<br /> si vraiment tu n'y arrives pas, peut-être que tes césures sont mal réglées (au même endroit dans paragraphe / césure), pas de mot de moins de 6 lettres, avant et après 3 lettres.<br /> et si ça ne marche toujours pas, c'est que la largeur de colonne n'est pas édéquat à la langue et à la typo (on ne peut pas composer de la même manière un romancier aux phrases courtes et les phrases interminables de La Bruyère)<br /> … déjà avec ça, tu devrais arriver à qqc.<br /> sinon la dynamique de l'ensemble fonctionne bien, les blancs sont mieux gérés, c'est fluide, l'alterance des deux langues est bien gérée… pour le bras, effectivement, une fois fait c'est + probant comme ça.<br /> sinon, dans les détails, tes phrases qui partent en étoile, tu as encre des déterminants qui se baladent en bout de ligne que tu devrais avoir la place de sauter a priori.<br /> v'là m'dame !
C
ouais les espaceemnts sont parfois bizarre. Soit trop, par exemple sur la couv. dans la cadre bleu entre la "," et "creons" l'espace est trop important.<br /> Essayes de gerer "manuellement" (sans configurations) au niveau des titrages / gros texte.<br /> Sinon, le bleu de "bilinguisme" ne tranche pas assez avec le fond bleu. Quand tu regardes le doc en clignant des yeux, le mot disparait.<br /> <br /> Sinon, j'iame bien la mise en page aussi claire, simple-y a de l'enrgie et un cote "brut".<br /> <br /> Attention a c eque la photo "dans la bouche" ne soit pas trop sombre... ca peut faire gloque.<br /> <br /> le petit point de couleur fonctionne bien avec 2 doigts - et les mains nikel ! ca peut faire peur des fois tes esquisses... pour un client c'est pas evident. Il peut se dire... "oulala, merde... je me demerde mieux qu'elle en dessin... une main a 6 doigt putain la nana..." et la i' flippe sa mere. Faut eviter de montrer des choses trop crayonnees quand meme... efin c'est mon avis, si tu veux mettre en confiance la personne.<br /> <br /> Mais<br /> <br /> Chouette en tout cas ! Bon courage
S
41x21 avec une partie à détacher.<br /> le papier, j'en sais rien, là c'est pas moi qui aies géré l'impression.
Palabre
Publicité
Publicité