Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Palabre
9 novembre 2006

continuation des recherches / A corps donnés

Recherches typographiques… je ne sais pas si c'est l'influence de Sterenn ou quoi (je pense que oui ?!) : en tout cas, voilà… j'ai poussé mes recherches sur le titre un peu plus loin avec en tête l'idée d'utiliser ça à la fois en tant que titrage, et aussi comme logo sur toute leur comm., pour faire office de repérage. Du coup, j'ai axé mon travail sur ces notions : - finesse/ légèreté/ fragilité - irrégularité/ imperfection - courbe/ fluidité (ligatures, lien) - simplicité mes choix de typo : - la linéale c'est pour le côté simple/ léger/ accessible (après ma typo elle est un peu "tendance" je crois… ?!) - la granada c'est pour apporter la courbe, le côté un peu végétal… et aussi l'ancrage dans le cirque traditionnel … le truc, c'est que je me rends compte : on ne peut pas tout exprimer sinon ça fait trop d'éléments et soit c'est illisible, soit c'est trop compliqué. (donc : difficulté aussi de faire un choix clair) Ma question : est-ce que ça ne fait pas trop institutionnel, trop classe, trop "bourgeois"… en fait, je pose aussi cette question pasque j'ai quand même l'impression que la typo est un travail de subtilité (à faire et à recevoir… putain : c'est pas évident de gérer l'équilibre entre les lettres !)… et donc qui s'adresse à des gens cultivés ? !! Parce que cette compagnie veut à la fois être reconnue comme professionnel et pouvoir jouer sur les scènes nationales, et en même temps rester accessible, style un brin populaire. Mine de rien, y'a un côté très sympa à travailler la lettre… tu la perçois plus comme un dessin, comme un corps, tu rentres plus dedans (en fait chaque élément d'une lettre est importante et à son identité !… les empattements, les boucles…)… et du coup… t'es aussi plus exigeante sur chaque lettre par rapport à ce qu'elle transmet !! Travail infini mais intéressant et riche ! P.S : proposition 1, plutôt à utiliser comme signature, proposition 2 plutôt pour des titrages… recherches_akordonne_ recherches_akordonne_2
Publicité
Commentaires
§
comme Céline, je pense que c'est le tout premier qui est intéressant, l'idée d'une bascule par la ligature du -p- et -d-<br /> les autres propositions sont souvent trop complexes, mais ça n'a rien d'avident de toutes façons de faire passer des choses par la typo.<br /> le côté machine à écrire, je ne le ressens pas du tout, mais ce sont des formes que je connais, il vaut mieux se fier à des avis moins le nez dans le guidon.<br /> peut-être qu'il y a un compromis à trouver avec ton image du début, une version simplifée… ?<br /> l'ensemble dégage finesse, souplesse (féminité ?), pas de force en tension, mais un équilibre juste trouvé (le fameux "y a pas besoin d'être costaud, il suffit de prendre ses bons appuis… bla bla"), je trouve que c'est dynamique…<br /> il faut maintenant que tu tu y rajoutes ta touche + libre, ça devrait faire un mélange explosif !<br /> en tout cas tu rebondis vachement, c'est super !
C
moi j'ai du mal a juger rationnelement la typo... c'est plutot du ressenti.<br /> Mais deja dans la mise en forme je suis plus attiree par la toute premiere proposition avec le joli P.D. accroches dans la continuite de la barre verticale (tu vois ?) et verticale par rapport au reste du titrage. On a vraiment l'impression d'un balancement. C'est subtile et visible (ca fait du bien de comprendre une subtilite ! Monsieur tout le monde voit le rapport au sujet ! M'enfin ! On n'est pas des cons ! On comprend !) Et puis cette proposition est simple (pas pompeuse) et lisible.<br /> Sinon pour le choix de la typo... Je la trouve un peu seche. Elle manque de presence... Et puis ca me fait penser a la COURRIER... Style tapee a la machine a ecrire... Donc un peu frappee et administrative et... Seche quoi ! Laisse pas trop de place a la poesie... A mon sens.<br /> Voilou<br /> Sinon pour le PD et bin dans cette solution ca choque pas. Car on lit plutot un signe, une forme.
S
ouais, j'avoue que j'aurais pus l'envoyer direct en pas pixellisé !! là c'est mieux "miss qui se lève tôt"… sorry for the desagrement ! (là, c'est du patois d'une langue morte… eheh !)
C
ton document est pixelisé. Je n'arrive pas a le visualiser correctement.
S
Oui, cette histoire de lettres reliées, style ligaturés… ça me plaît (aussi dans ce lien que ça suggère entre les deux personnes). Mais faudrait pas que ça fasse trop sigle : après ça fait un peu "entreprise". Et puis les deux lettres qui sont liés c'est le "p" et le "d"… pas top !<br /> j'attends vos commentaires…
Palabre
Publicité
Publicité